Description de cet article : « Chou-Fleur f1 Boris »
Comment le cultiver ?
Le chou-fleur F1 BORIS est une variété moderne de culture très souple, semis en pépinière de mars à fin juillet puis repiquage, récolte environ 85/95 jours après repiquage. Pour les récoltes hâtives, semis en godet au chaud dès mars/avril. Vous repiquerez ensuite lorsque les plants ont 5 feuilles en espaçant les plants d’environ 40 cm. Pour les récoltes d’été et de début d’automne, semis en pépinière puis repiquage.
Le chou-fleur est gourmand en eau et en amendement organique. Arrosez régulièrement pendant l’été en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Au besoin, dans les endroits où il fait très chaud, un paillage pourra être très utile pour éviter un dessèchement du substrat. Par sa croissance très rapide. Chou-fleur F1 Boris est la variété idéale à cultiver pour toutes régions, belle pomme bien blanche couverte par le feuillage.
Comment le cuisiner ?
Le chou-fleur F1 Boris a de multiples utilisations. Préférez une cuisson à la vapeur qu’une cuisson à l’eau ainsi les bouquets ne se gorgeront pas d’eau. Il sera délicieux en gratin, en potage ou tout simplement tel quel avec une viande et d’autre légumes.
On l’oublie trop souvent mais le chou-fleur peut se consommer cru. Prélevez de fines lamelles avec un couteau ou un économe, et émiettez-les. Vous obtiendrez ainsi une sorte de taboulé. Vous pouvez le consommer cru ou même en l’assaisonnant avec un peu d’huile d’olive ou une mayonnaise légère.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le chou-fleur est arrivé en France au XVIe siècle sous le nom de Chou de Chypre dévoilant ainsi sa provenance. Les premières descriptions dans la littérature potagère française datent de 1557 par Charles de l’Ecluse. Le terme chou-fleur est quant à lui apparu au début du XVIIe siècle.