Description de cet article : « Chou-Fleur f1 Jaffa »
Comment le cultiver ?
Le chou-fleur F1 JAFFA est une variété précoce, il produit sa pomme en 70/80 jours après le repiquage. Semez en godet ou en pépinière de mai à début juillet. Vous repiquerez ensuite, lorsque les plants auront 5 feuilles, en espaçant les godets d’environ 40 cm. Les choux-fleurs sont gourmands en eau. Arrosez régulièrement pendant l’été en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Au besoin, dans les endroits où il fait très chaud, un paillage pourra être très utile pour éviter un dessèchement du substrat. F1 jaffa est un chou-fleur dont les pommes sont orange-clair, carotène. Il fait partie des différentes sélections réalisées au début des années 2000.
Comment le cuisiner ?
Le chou-fleur F1 JAFFA est une très belle variété précoce à la pomme orange clair. Sa saveur est très subtile et contrairement aux variétés violettes, il garde sa teinte après cuisson.
Le chou-fleur a de multiples utilisations. Préférez une cuisson à la vapeur qu’une cuisson à l’eau ainsi les bouquets ne se gorgeront pas d’eau. Il sera délicieux en gratin, en potage ou tout simplement tel quel avec une viande et d’autres légumes. On l’oublie trop souvent mais le chou-fleur peut se consommer cru. Prélevez de fines lamelles avec un couteau ou un économe, et émiettez-les. Vous obtiendrez ainsi une sorte de taboulé. Vous pouvez le consommer tel quel ou même en l’assaisonnant avec un peu d’huile d’olive ou une mayonnaise légère.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les premiers choux-fleurs orange sont apparus en 1970 au Canada dans l’Ontario. Ces plants ont ensuite été cultivés et sélectionnés à l’université de Cornell dans l’état de New-York pour être finalement commercialisés en 1981.