HARICOT RAMANT, vigoureuse végétation qu’il convient de palisser sur des rames ou des filets. À semer en terre réchauffée, minimum 12°C. pour une bonne germination, de début mai à mi-juin pour obtenir des récoltes échelonnées. De préférence en poquet de 5/6 semences tous les 40/50 cm. Dès le début de la végétation, biner et buter la base pour maintenir la fraîcheur au pied et favoriser l’enracinement plus haut :

HARICOT ramant MÉLISSA
HARICOT ramant MÉLISSA
HARICOT ramant MÉLISSA
HARICOT ramant MÉLISSA

HARICOT RAMANT MÉLISSA

Obtention de Professionnel
12,50 €
Aucune taxe
  • 46 avis
  • 5062
  • En stock

très longues gousses de 25/30 cm d'une jolie couleur violette, absolument sans fil, ni parchemin, excellente qualité gustative, très productif, résistant à la mosaïque, semences reproductibles.


Quantité livrée : 100 g. NT

Description de cet article : « Haricot Ramant Mélissa »

Cette espèce étant originaire d’Amérique du Sud, ces haricots ramants poussent très rapidement mais ont besoin de chaleur pour une bonne germination. Toutes les variétés à grains blancs demandent une terre réchauffée pour un semis réussi, ne pas les semer trop tôt en saison, le germe et ne se développe que sous l’influence d’une température supérieure à 10°C. La moindre gelée les fait pétrir. Ne semer que lorsque les froids ne sont plus à craindre, l’époque des semis varie suivant les régions. Dans le Midi, semis à partir de fin mars ; sous le climat parisien, dans la première quinzaine de mai, dans les régions Nord et Est, à partir du 20/25 mai. Ces époques de semis sont aussi valables pour les haricots nains. Pour des semis précoces, préférez les variétés à grains colorés.

Pour les variétés destinées à être consommées en vert, filet ou mangetout, semis possible jusque début août. Pour les variétés à consommer en grains (cocos, flageolets, Soissons, borlottos, …), les derniers semis s’effectuent au plus tard le 25 juin.

Les haricots ramants doivent être palissés sur des supports : rames en bois ou tuteurs inclinés, se plaçant tous les 30 à 40 cm ou sur filets plastiques ou dégradables, de 200 à 300 cm de haut. Chaque ligne est espacée de 70 à 80 cm. 2 façons de procéder au semis, soit en ligne, une semence tous les 5 cm ou en poquet distant de 40 à 50 cm, 5 à 6 semences par trou, recouverte de 3 cm de bonne terre. Le semis en poquet est préférable car l’humidité est mieux gardée au pied des plantes et c’est aussi plus facile à biner et à désherber.

Binages et arrosages sont les seuls soins réclamés par les haricots ramants. Si vous pouvez, un buttage au pied est bénéfique pour la plante car provoque un meilleur enracinement donc une meilleure végétation.

Récoltez régulièrement vos gousses de façon à prolonger la floraison et à améliorer le rendement.

Pour la récolte des haricots à écosser, il faut attendre la complète maturité des gousses lorsque les feuilles sont toutes tombées. Choisir un jour de beau temps, arracher les pieds et laisser ressuyer sur le sol avant de les rentrer dans un grenier bien aéré. Pour conserver plus de fraîcheur aux grains, n’écosser les gousses qu’au fur et à mesure des besoins.

Fumure : la culture des haricots pour récolte en vert, filet ou mangetout, ne demande que peu d’éléments fertilisants. Par contre, les variétés à écosser sont plus exigeantes et demandent une bonne fumure complète avant le semis.

Comment la cultiver ?

Melissa est une variété de haricot ramant, mangetout, sans fil, à gousse de section ronde. Son développement est donc important. Il faut prévoir une structure en bambous ou avec des branches de noisetier qui pourront soutenir les pousses et favoriseront ainsi la récolte. Melissa est un haricot qui produit des gousses longues d’environ 30 cm de long d’un beau violet profond presque noir. Il est très résistant aux maladies. Semez vos haricots à partir du mois de mai en ligne et en poquet en espaçant les graines d’environ 10-15 cm sur des rangs qui seront espacés de 40 à 50 cm. Vous pouvez espacer également les semis dans le temps afin d’en récolter plus longtemps. Pour activer la germination, mettez vos graines à tremper pendant 12 heures dans de l’eau. Vous pourrez récolter vos haricots environ 2 mois après le semis.

Comment la cuisiner ?

Melissa est un haricot très productif et délicieux. Les gousses ont une très bonne tenue à la cuisson et sont délicieux cuits à la vapeur et légèrement rehaussé d’un soupçon de beurre et de fleur de sel. Ce sont des haricots qui peuvent se consommer au fur et à mesure de la récolte ou alors que vous pourrez garder dans des bocaux. Si vous ne pouvez cultiver qu’une variété d’haricots, Melissa est une valeur sûre.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

Melissa est une variété de haricot violet. S’ils sont particulièrement décoratifs sur la plante, ils perdent leur couleur lorsqu’on les fait cuire, la couleur devient vert foncé mais au point de vue gustatif, ils sont particulièrement savoureux avec une saveur incomparable. Peut se forcer sous serre.

Toutes les caractéristiques du produit « Haricot Ramant Mélissa »

Recommandé
Obtentions de professionnels vous apportent de nombreux progrès qui vous les feront rapidement adopter.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 204

Conseils en vidéo : Haricot Ramant Mélissa

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

Avis clients

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.5 /5

Calculé à partir de 46 avis client(s)

  • 1
    2
  • 2
    0
  • 3
    4
  • 4
    15
  • 5
    36
Trier l'affichage des avis :

Lucie R. publié le 20/05/2024 suite à une commande du 10/03/2024

5/5

Pas encore récoltés. A voir après plantation. Variété reproductible.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

louis J D. publié le 27/04/2024 suite à une commande du 09/02/2024

5/5

super haricot vert au moins pas de mal au dos pour le cueillir et ce goût ...

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non 0

Dominique D. publié le 21/04/2024 suite à une commande du 11/02/2024

5/5

produit de qualité

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Bernard P. publié le 16/04/2024 suite à une commande du 03/02/2024

3/5

Idem

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Michel R. publié le 10/04/2024 suite à une commande du 30/01/2024

5/5

Graines de qualité

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

« Haricot Ramant Mélissa » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à la liste d'envies