Description de cet article : « Laitue Batavia Cocktail »

Comment la cultiver ?
Si la laitue batavia cocktail se sème très bien en plein air, vous gagnerez un temps précieux sur le temps de la récolte en la semant sous abri en pépinière ou en godet à partir du mois de mars. Vous installerez les plants en place dès qu’ils seront bien développés et que les températures seront clémentes.
Vous récolterez vos laitues batavias cocktail au fur et à mesure de vos besoins. Laitue cocktail est une excellente variété de batavia pour récoltes de printemps et d’automne Elle possède des feuilles vertes marquées de rouges légèrement cloquées. C’est une laitue très élégante et croquante.
Comment la cuisiner ?
La batavia est avec la feuille de chêne une des salades préférées des français. Cocktail est une batavia très intéressante par sa texture croquante et sa fraicheur en bouche.
Elle se consomme le plus souvent crue sous forme de salade accompagnée d’une vinaigrette légère. Les batavias peuvent aussi se consommer cuites en soupe par exemple, braisées ou encore cuite rapidement au wok et accompagnée de sauce soja.
Une excellente variété si vous n’avez pas beaucoup de place pour en cultiver.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom « batavia » est directement du mot latin pour définir le pays où vivent les bataves [Hollande]. En fait, ce type de laitue était cultivé en Hollande, mais d’une piètre qualité. De multiples améliorations ont permis la création de ces nouvelles variétés.