Description de cet article : « Laitue Craquerelle Du Midi Ou Craquante D'avignon »
Comment la cultiver ?
Semez vos laitues Craquante d’Avignon en pépinière puis repiquez ou directement en place dans une terre réchauffée et fine. Ce sont des plantes qui aiment les substrats riches, il convient donc de faire un apport de matière organique avant le semis. N’oubliez pas d’éclaircir votre semis ou repiquez à 20-25 cm afin d’assurer un bon développement.
La laitue Craquante d’Avignon est une variété assez résistante au froid et à la montaison. Sa culture est recommandée dans les régions au climat chaud. C’est une variété qui se situe entre la sucrine et la romaine. Les laitues ont tendance à craindre la sécheresse, il est donc nécessaire de les arroser régulièrement.
Comment la cuisiner ?
La laitue Craquante d’Avignon ou craquerelle du Midi est une variété aux feuilles épaisses, croquante en bouche. Sa saveur est très douce, presque sucrée. C’est une laitue exceptionnelle. Elle se déguste le plus souvent crue même s’il est possible de la manger cuite. En salade, accompagnez-la d’une huile au parfum assez neutre et de très peu de vinaigre afin de profiter de sa saveur très particulière.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Même s’il s’agit d’une très ancienne variété française qui doit son nom à la Cité des Papes, la laitue craquante d’Avignon ou craquerelle du Midi a largement dépassé nos frontières et on la trouve commercialisée en Grande-Bretagne et aux USA sous le nom de ‘Winter Density’.