Description de cet article : « Laitue Sucrine »
Comment la cultiver ?
Laitue sucrine fait partie des variétés dites grasses car le feuillage est épais, croquant et même sucré, c’est un type de laitue très cultivé dans le sud de la France, les pommes sont petites, allongées, serrées, fripées, avec un beau cœur plein jaune vif.
Toute l’année, ce type de laitue est présente chez votre primeur préféré. Sa culture est simple, semis en pépinière, à partir de mars jusque fin juillet puis repiquage.
Un repiquage favorise la grosseur des pommes, récolte 8 à 10 semaines après le repiquage. La laitue sucrine est très résistante à la chaleur donc très cultivée dans le Sud de la France, avec le changement climatique, c’est une variété à privilégier.
Arrosages et paillage du sol sont les bienvenus pour la laitue sucrine.
Comment la cuisiner ?
La laitue sucrine est une laitue savoureuse qui produit des pommes très denses à la saveur presque sucrée [d’où son nom] et à la texture croquante.
Pour profiter pleinement de sa forme et de sa texture, il faut éviter de l’effeuiller et la laisser telle quelle. Vous la couperez en deux, trois ou quatre sur la longueur.
Laitue sucrine se consommer aussi cuite en les faisant braiser ou poêler au wok avec un peu de sauce soja. Vous pourrez même par exemple la cuire très rapidement au barbecue et l’accommoder avec de la fleur de sel.
Laitue sucrine s’utilise de différentes manières qui mérite une place de choix dans votre jardin.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
- 6188 laitue INTRED,
- 6187 laitue TANTAN,
- 6010 laitue ROUGETTE de MONTPELLIER
sont aussi des laitue dites grasses, similaire à laitue sucrine.