Description de cet article : « Poireau Bleu D'hiver® (Blauwgroene Winter Race Forrest) »
Comment le cultiver ?
Le poireau bleu d’hiver® se sème de mars à mai en pépinière puis éclaircissage pour obtenir des plants plus forts puis repiquage. Pour cette opération, il convient d’habiller le plant = raccourcir les racines de moitié et les feuilles du tiers de leur longueur. Les plants repiqués au plantoir seront bien appuyés contre la terre (bornage) dans des rayons espacés de 20 à 40 cm, un plant tous les 8/12 cm puis un copieux arrosage.
Si vous désirez semez poireau bleu d’hiver® en caissette, il convient de le faire en un endroit pas trop chaud, lumineux, oignon et poireau n’aiment pas la chaleur pour bien germer.
Les poireaux repiqués en mai produisent dès septembre. Pensez à butter vos poireaux pour obtenir des fûts blancs et plus longs. Pour une récolte plus tardive, repiquage en juillet/août. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins, poireau bleu d’hiver® résiste bien aux rigueurs de l’hiver, à la rouille, au botrytis, au mildiou et à la montaison.
Comment le cuisiner ?
Tout est bon dans le poireau bleu d’hiver® ! On considère parfois que les parties vertes ne sont pas bonnes. C’est une erreur, elles pourront parfumer un potage ou une soupe tandis que les blancs pourront quant à eux être traités comme un légume à part entière. Ils seront délicieux cuits au barbecue après les avoir cuits légèrement à la vapeur. Vous garderez ainsi leur saveur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le poireau est originaire d’Asie Centrale et est connu depuis l’Antiquité. Le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers. Il fut introduit en Europe au Moyen-Âge.
On l’utilise alors dans les porées des soupes traditionnelles composés de plusieurs légumes d’où le nom de poireau. Les variétés de poireaux à feuillage vert bleuté, encore plus bleu sous l’effet du froid, passent pour être plus résistants au ver du poireau.