POIREAU, semis de début mars jusqu’en mai, en pépinière de pleine terre, à la volée, il est bon de terreauter pour activer la levée qui se produit au bout d’un mois environ. Puis éclaircir si le plant est trop dru ce qui est souvent le cas. Lorsque le plant atteint la grosseur d’un crayon, vers mai/juin pour un semis en mars ou en juillet/août pour un semis plus tardif, on le repique dans une bonne terre fraîche. Avant la plantation, il convient d’habiller le plant en raccourcissant les racines de moitié et les feuilles du tiers de leur longueur, un plant tous les 10/15 cm suivant les variétés. Bornage et arrosage copieux au goulot pour bien tasser la terre autour des racines, par la suite, butter les pieds pour obtenir le plus possible de partie blanche. Récolte de septembre jusqu’en avril. Prendre garde aux attaques du ver du poireau en couvrant votre culture avec un filet spécial. Le poireau est une plante avide d’engrais, environ 400 graines au gramme :

POIREAU d'HIVER de Saint VICTOR

POIREAU D'HIVER DE SAINT VICTOR

Semences NON TRAITÉES Produit de variété française
4,20 €
Aucune taxe
  • 3 avis
  • 6791
  • En stock

très résistant au froid, gros fût court de 12/15 cm, feuillage large, étalé, très teinté de violet, semences reproductibles.


Quantité livrée : 5 g. NT

Description de cet article : « Poireau D'hiver De Saint Victor »

Tableau synoptique - POIREAU d'HIVER de Saint VICTOR

Comment le cultiver ?

Semez vos poireaux d’hiver de Saint Victor en caissette de janvier à mai ou durant la deuxième quinzaine de septembre. Vous les repiquerez lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon. Au fur et à mesure de la croissance, pensez à les butter régulièrement afin d’obtenir des futs bien blancs.

Le poireau de Saint Victor est une amélioration de la fameuse variété Bleu de Solaise avec un feuillage fort bleuté en période de froid. Le poireau a tendance à épuiser la terre. Il est important d’envisager une rotation d’environ 3 ou 4 ans.

Comment le cuisiner ?

Le poireau d’hiver de Saint Victor est excellent d’un point de vue gustatif. On retrouve d’ailleurs de nombreuses similitudes avec le poireau Bleu de Solaise. On peut le déguster de plusieurs façons : préparation en fondue pour accompagner un poisson ou une viande ou même à la vinaigrette. Les chefs le préparent aussi au barbecue après l’avoir fait blanchir pendant deux ou trois minutes dans une eau bouillante avec un peu de sucre et de sel.

Tout est bon dans le poireau et pas seulement le blanc. Les feuilles sont très parfumées et elles pourront rehausser le gout d’un potage ou d’un bouillon.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

L’empereur romain Néron était surnommé le « porrophage » [le mangeur de poireaux]. Il en raffolait et pensait que la consommation des poireaux pouvait lui éclaircir la voix. Les Romains l’ont ensuite introduit dans toute l’Europe et particulièrement en Grande-Bretagne où il a été très consommé.

Toutes les caractéristiques du produit « Poireau D'hiver De Saint Victor »

Numéro de page dans le catalogue
N° : 234
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !
Variété française
Ce produit est une variété française.

Conseils en vidéo : Poireau D'hiver De Saint Victor

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

Avis clients

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.3 /5

Calculé à partir de 3 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    2
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Lucio A. publié le 15/02/2024 suite à une commande du 07/12/2023

4/5

Da provare

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Client anonyme publié le 02/12/2022 suite à une commande du 12/01/2022

5/5

Je ne donne pas d'avis avant récolte.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Client anonyme publié le 02/12/2022 suite à une commande du 19/01/2020

4/5

avis prématuré car c'est un essai

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

« Poireau D'hiver De Saint Victor » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à la liste d'envies