Description de cet article : « Poireau Mammoth Blanch »
Comment le cultiver ?
Pour obtenir de très gros poireaux Mammoth Blanch, il est indispensable de les semer de bonne heure et de procéder à plusieurs repiquages pour renforcer le plant
Semez vos poireaux en caissette ou couche tiède dès janvier, jusqu’à mai ou durant la deuxième quinzaine de septembre. Vous les repiquerez plusieurs fois puis au jardin, au fur et à mesure de la croissance, pensez à les butter régulièrement afin d’obtenir des futs bien blancs et hauts.
Le poireau Mammoth Blanch est une variété d’une taille exceptionnelle qui fait le buzz aux expositions anglaises de légumes. Les futs peuvent atteindre 1 m de haut et 2,5 kg. Si vous avez de la place et que vous aimez les plantes exceptionnelles, alors cette variété est pour vous. Le poireau a tendance à épuiser la terre. Il est important d’envisager une rotation d’environ 3 ou 4 ans.
Comment le cuisiner ?
Cette variété géante, poireau Mammoth Blanch sera extra en cuisine. Elle se déguste de plusieurs manières : préparation en fondue pour accompagner un poisson ou une viande ou même à la vinaigrette. Les chefs le préparent aussi au barbecue après l’avoir fait blanchir pendant deux ou trois minutes dans une eau bouillante avec un peu de sucre et de sel.
Tout est bon dans le poireau et pas seulement le blanc. Les feuilles sont très parfumées et elles pourront rehausser le gout d’un potage ou d’un bouillon.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cultivez vos poireaux à proximité de carottes. Ils auront un effet bénéfique l’un sur l’autre. Les poireaux repousseront la mouche de la carotte, alors que les carottes éloigneront la teigne du poireau !