Description de cet article : « Radis Pernot Clair »
Ancienne et bonne variété française, racine demi longue, cylindrique, s’élargissant un peu vers le pivot, d’un beau rouge vif sauf dans sa partie inférieure qui est blanche sur un bon quart de sa longueur. Le radis Pernot clair est nettement supérieur à la variété de radis 18 jours, creuse bien moins vite.
Le radis Pernot clair est hâtif, récolte en 17/20 jours, peut se forcer sous couche ou sous abri froid, semis en février-mars.
Le radis Pernot clair est une excellente variété pour la culture en pleine terre, au jardin, semis de fin mars à début septembre, toujours tenir votre semis humide. Faire un semis tous les 15 jours pour toujours avoir des radis bons à consommer.
Le radis Pernot tient assez bien au creusement mais moins bien que les variétés actuelles hybrides F1.
Comment le cultiver ?
Radis Pernot clair est un radis demi-long rouge écarlate à bout blanc particulièrement adapté pour les semis en pleine terre, très facile à cultiver.
Semez en ligne d’avril à début septembre. Radis Pernot clair n’est pas une variété pour les cultures forcées ou sous abri. N’oubliez surtout pas l’éclaircissage, sinon vos radis ne se développeront pas.
Pour en obtenir régulièrement, nous vous conseillons d’en semer de petites quantités en espaçant les semis tous les 10 jours. Ainsi vous aurez toujours des radis bons à être dégustés. La récolte intervient 20/25 jours après le semis. Pour éviter qu’ils ne deviennent piquants, il est important de les arroser régulièrement.
Comment le cuisiner ?
Radis Pernot clair est une variété à la saveur subtile, au goût relevé. Sa peau est très fine. On peut le consommer tel quel avec une pointe de sel ou du beurre salé.
Vous pouvez également les faire rôtir dans un mélange de beurre et de miel. Leur saveur va évoluer, vous obtiendrez alors un goût assez proche de celui du navet. C’est aussi une utilisation intéressante trop méconnue.
On l’oublie trop souvent, mais les fanes de radis sont également comestibles. On peut en faire un délicieux potage en les cuisant dans un bouillon de légumes et en épaississant la texture avec une pomme de terre.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom radis vient du latin « radix » qui signifie racine. En vieux français, on utilisait le mot « raïz » qui a donné plus tard « Raifort » qui signifie « racine forte ».