Description de cet article : « Concombre Vert Très Long De Chine »
Comment le cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, le concombre vert très long de Chine a besoin de soleil, d’eau et d’un substrat riche pour bien se développer. Semez-les dès le mois de mars-avril en godet, sous abri, à une température constante de 18/20°C. jour & nuit.
Taillez vos concombres après 4 à 6 feuilles afin de stimuler la croissance de tiges secondaires. Vous les installerez au jardin dès que tout risque de gelées sera écarté. Faites un apport de matière organique au moment de la plantation pour stimuler la croissance et la fructification. Ne laissez que 3 à 4 fruits par plants afin de favoriser un bon développement. Le concombre vert très long de Chine peut atteindre 1 mètre de long. En général on les récolte lorsqu’ils atteignent 50 cm de long. S’il est planté au jardin, le concombre vert long de Chine prend des formes originales, pouvant ressembler à des serpents, planté en serre et palissé, les fruits seront droits.
Comment le cuisiner ?
Le concombre vert très long de Chine possède une chair blanche à la saveur très délicate. C’est un excellent concombre. Il sera délicieux coupé en fines rondelles et accompagné d’une très bonne huile d’olive et d’un peu de fleur de sel ou même avec des herbes fraiches et une crème légère. On peut aussi le déguster en gaspacho ou en velouté. Même si ce n’est pas l’utilisation la plus courante, il sera délicieux poêlé avec quelques épices. On peut également le cuisiner à la vapeur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Comme son nom l’indique, cette variété est très commune en Chine. Il s’agit probablement d’une amélioration des variétés arrivées d’Inde.