







ou concombre serpent, fruits jusque 150 cm de long, droits si planté sur un support, flexueux si la plante court au sol. Chair douce et tendre, très employée dans la cuisine asiatique. Les pousses, jeunes feuilles et vrilles se consomment en légume, très originales fleurs blanches, semences reproductibles.
La Trichosanthes cucumerina ou concombre serpent est une cucurbitacée rampante ou grimpante, elle a besoin de chaleur, d’une terre très riche et d’eau. Semez-les en février-mars, en godet, à une température constante jour & nuit de 23°C. Vous pourrez les repiquer au jardin dès que tout risque de gelées sera écarté. Pour leur assurer une croissance optimale, il est important de faire un bon apport de matière organique avant la plantation. Assurez-vous que la terre reste fraiche durant toute la période de croissance. Un paillage pourra vous faciliter la tâche. Compte tenu de son développement, il est préférable de les faire grimper sur un grillage ou une structure. Une culture sous serre et tunnel est préférable pour les régions froides.
La Trichosanthes cucumerina peut se consommer crue ou cuite, c’est généralement cette dernière qui est préférée car le fruit dégage une odeur peu agréable qui disparait à la cuisson. Sa saveur est très proche de la courgette, très fine en bouche. Elle se déguste poêlée ou même cuite au barbecue. C’est un ingrédient important des cuisines asiatiques et africaines. Les jeunes pousses et les feuilles sont également consommées comme des légumes. On utilise aussi les fruits du trichosanthes ou concombre serpent comme éléments décoratifs.
Les fleurs du trichosanthes sont extraordinaires et valent à elles seules le coup d’œil. On dirait de la dentelle. Elles pourront agrémenter une salade.