Description de cet article : « Concombre Lemon »
Comment le cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, les concombres ont besoin de soleil, d’eau et d’un substrat riche pour bien se développer. Semez-les dès le mois de mars-avril, sous abri, en godet à une température constante de 18/20°C.
Taillez vos concombres après 4 à 6 feuilles afin de stimuler la croissance de tiges secondaires. Vous les installerez au jardin dès que tout risque de gelées sera écarté. Faites un apport de matière organique au moment de la plantation pour stimuler la croissance et la fructification. Ne laissez que 8/10 fruits par plant afin de favoriser un bon développement. Le concombre Lemon est une variété très surprenante qui produit des fruits ronds de la taille d’une balle de tennis à la peau jaune, ce qui fait naturellement penser à des citrons, d’où son nom commun. Une culture palissée sous serre est possible.
Comment le cuisiner ?
Le concombre Lemon ou citron produit des fruits à la saveur douce et croquante, sans amertume. Il sera délicieux coupé en fines rondelles et accompagné d’une très bonne huile d’olive et d’un peu de fleur de sel ou même avec des herbes fraiches et une crème légère. On peut également le déguster en gaspacho ou en velouté. Même si ce n’est pas l’utilisation la plus courante, il peut être poêlé avec quelques épices.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le concombre citron est originaire d’Inde ou du Moyen-Orient. On trouve des traces dans des textes anciens au XVIe siècle. Il a été introduit en Europe à la fin du XIXe siècle. C’est une plante surprenante à découvrir.