Description de cet article : « Concombre White Wonder (Mezzo Lungo Bianco) »
Comment le cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, les concombres ont besoin de soleil, d’eau et d’un substrat riche pour bien se développer. Semis en godet en mars-avril, sous abri, à température constante de 18°C puis repiquage au jardin lorsque tout risque de gelées est passé. Un semis direct au jardin est aussi possible vers la mi-mai mais gare aux limaces qui sont friandes des jeunes feuilles. La culture palissée sous serre est aussi possible.
Taillez vos concombres après 4 à 6 feuilles afin de stimuler la croissance de tiges secondaires. Faites un apport de matière organique au moment de la plantation pour stimuler la croissance et la fructification. Ne laissez que 3 à 4 fruits par plants afin de favoriser un bon développement. Le concombre White Wonder est une variété surprenante qui produit des fruits d’environ 20 à 25 cm de long à la peau blanche. La couleur a tendance à évoluer vers l’ivoire au fur et à mesure que les fruits vieillissent. C’est vraiment une plante étonnante. Son rendement est assez bon.
Comment le cuisiner ?
Le concombre White Wonder produit des fruits assez courts d’une excellente saveur gustative, à la chair très croquante. Le concombre White Wonder se consomme généralement cru accompagné d’une vinaigrette ou d’une crème au yaourt avec des herbes. On peut également le déguster en gaspacho ou en velouté. Même si ce n’est pas l’utilisation la plus courante, il sera délicieux poêlé avec quelques épices.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le concombre White Wonder est une variété connue depuis la fin du XIXe siècle qui a été découverte dans la région de New York par un amateur. Il est au catalogue du très célèbre revendeur de graines américain Burpee depuis cette date. Elle est considérée comment une variété patrimoniale aux USA. A la même époque, existaient en France d’autres variétés aux fruits blancs comme : blanc très gros de Bonneuil, blanc hâtif, blanc long parisien,…