Description de cet article : « Courge Muscade De Provence »
Comment la cultiver ?
Courge musquée (cucurbita moschata) ou courge butternut (noix de beurre) apprécie une terre très riche en matière organique, du soleil et de l’eau. Semez vos courges musquées de Provence en godets en février-mars à une chaleur constante d’un minimum de 20°C. jour & nuit, une mini serre chauffante est l’idéal. Vous les repiquerez en place dans une terre enrichie lorsque tout risque de gel sera écarté et en terrain réchauffé.
En région froide, un semis direct est déconseillé car toutes les courges musquées ont besoin d’une longue période de culture pour fructifier. Dans l’est et le nord de la France, cultivez-les au pied d’un mur ou dans un endroit très chaud. Pincez vos courges au-dessus de la 4ème feuille pour stimuler son développement. Limitez-vous à 3 ou 4 fruits par plants. Longue conservation dans une cave sèche et fraîche.
Comment la cuisiner ?
La courge musquée de Provence ou courge muscade est une délicieuse variété qui n’a rien à envier aux meilleures variétés de butternut. Elle a une saveur douce, sucrée et légèrement musquée d’où son nom. C’est une courge qui sera délicieuse en velouté pour un plat d’hiver ou au grill. On peut également la préparer au four. C’est une variété qui contient naturellement beaucoup d’eau, il faut donc éviter d’en ajouter trop au moment de la cuisson. Une cuisson vapeur est d’ailleurs très intéressante.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom de courge muscade vient de la couleur de l’épiderme de cette courge qui ressemble à celui de la noix de muscade. En fait, au fil des ans, le nom de cette variété a changé : courge muscarde, courge muscade de Provence. Les deux premiers noms étant courge ‘Musquée de Provence’ ou courge muscade.