Description de cet article : « Giraumon Galeux D'eysines »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, le giraumon galeuse d’Eysines qui est une variété de potiron demande une terre très riche en matière organique, une situation chaude et des arrosages réguliers.
Semez vos giraumons en mars-avril, au chaud et en godet. Vous pourrez également les semer directement en place dès le mois de mai, faire attention aux limaces qui sont friandes des jeunes pousses. Paillez le pied pour maintenir une certaine humidité. Giraumon galeuse d’Eysines produit des fruits d’un poids de 7 à 10 kilos.
C’est une variété très spectaculaire avec un épiderme marqué d’excroissance liégeuse et une chair orange. Si vous ne deviez ne cultiver qu’une variété ce pourrait être celle-là ! giraumon galeuse d’Eysines se conserve assez bien durant 4 à 5 mois dans un endroit frais et ventilé après les avoir fait sécher au soleil.
Comment la cuisiner ?
Giraumon galeuse d’Eysines est une délicieuse variété qui se prête aussi bien aux préparations salées que sucrées. Elle peut se préparer en potage, en velouté, grillé ou cuite au four.
Sa saveur est douce et légèrement sucrée. Si vous le préparez cuits dans un plat salé, vous pourrez rehausser sa saveur avec un peu de gingembre ou de poivre de Sichuan.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Giraumon galeuse d’Eysines est originaire d’Eysines dans la banlieue de Bordeaux. Au XIXe siècle, les producteurs de potirons de Bordeaux dans la vallée des Jalles avaient décidé de fixer plusieurs variétés pour éviter des hybridations intempestives, variété coureuse.