- computer Exclu web




cosses de 15 cm de long contenant 3/4 grains de 2,5 cm, élargis et aplatis, blanc irrégulièrement strié de rouge bordeaux, vigoureux, semences reproductibles, hauteur 300 cm.
Toutes les variétés de haricot de Lima, naines ou ramantes, demandent beaucoup de chaleur pour venir à maturité. Pour les régions froides, il est préférable de les semer en tunnel ou sous serre, directement en terre ou encore au jardin en semant les haricots de Lima Panach en godet au chaud 4 à 5 semaines avant repiquage au jardin début juin. Dans les régions chaudes, un semis direct début mai au jardin est possible, température minimale de 15°C. Le haricot de Lima Panach ou haricot de Noël est un haricot grimpant, il est donc important de le cultiver le long d’un grillage ou de lui procurer une structure pour grimper.
Les gros grains colorés du haricot de Lima Panach se consomment en grains frais ou secs, ils se cuisent rapidement. Fine saveur de châtaigne pour cette variété, ils se retrouvent comme ingrédient de base dans de nombreuses recettes des cuisines d’Amérique du sud, d’Afrique ou même d’Asie.
Le haricot de Lima est l'un des plus anciens légumes du Nouveau Monde dont on a des traces au Pérou depuis au moins 5.000 ans avant J.-C. Selon les conquistadors espagnols, les haricots de Lima n'étaient consommés que par les élites amérindiennes. Les autres classes se contentant de haricots traditionnels.