Description de cet article : « Fraise f1 Elan »
Comment la cultiver ?
Le semis de fraisier reste facile. Semez vos fraises F1 Elan en janvier-février sous abri, dans un endroit assez lumineux, en terrine. Pour favoriser la germination, laissez vos graines pendant une semaine au congélateur. Repiquez ensuite les plantules en godet lorsqu’elles font 2 à 3 cm de hauteur. Vous les installerez ensuite en mai-juin en place dans un substrat très riche. N’oubliez pas que les fraises sont gourmandes. De cette façon, une récolte la première année du semis est possible sinon semez en avril-mai pour un repiquage en fin d’été.
La fraise F1 Elan est une variété compacte, particulièrement adaptée à la culture en pot et à la végétation remontante. Elle est idéale pour les cultures dans des endroits où la place est comptée. Si vous n’avez qu’un balcon et que vous souhaitez néanmoins en cultiver, c’est une très bonne variété pour jardinière et suspension car son port de plante est retombant.
Comment la cuisiner ?
Les fraises sont sans doute l’un des fruits les plus populaires en France. La fraise F1 Elan produit des fruits d’un rouge profond de très bonne saveur gustative et bien parfumés. Vous pourrez les déguster telles quelles ou, si vous en avez beaucoup, les préparer en coulis, en tartes ou même en confiture. Evitez de les garder au réfrigérateur, ce qui a tendance à annihiler leur saveur. Si vous le pouvez dégustez-les au fur et à mesure de leur maturité, c’est là qu’elles sont le meilleur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La fraise sauvage est consommée par l’homme depuis la préhistoire. La première culture d’envergure est française et elle a eu lieu dans les jardins du Louvre.