Description de cet article : « Tomate Greffée Brutus »
Comment la cultiver ?
La variété de tomate brutus produisent de très gros fruits pouvant atteindre jusqu’à 1,5 kg pièce. Elles sont légèrement aplaties avec des côtes assez profondes.
Comme toutes les variétés de tomates, semez-les sous abri ou mieux encore en mini serre chauffante à une température constante jour & nuit de 18°C dès février-mars et repiquez-les une fois que les gelées ne sont plus à craindre, en terrain réchauffée. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage.
Brutus est une tomate assez précoce vu sa taille dont les fruits arrivent à maturité 60 à 65 jours après repiquage. C’est une variété très productive, idéale si vous n’avez qu’un petit jardin et que vous manquez de place. Compte tenu de la taille importante des tomates, veillez à bien les attacher pour éviter que les branches ne cassent sous le poids des fruits.
Comment la cuisiner ?
Tomate brutus est excellente d’un point de vue gustatif et de productivité. Les tomates brutus sont denses en chair et juteuses avec une saveur assez délicate.
C’est une tomate qui sera très bonne en carpaccio après l’avoir mondé juste accompagnée d’huile d’olive et de fleurs de sel. Compte tenu de la taille des fruits et de leur saveur, vous pourrez les utiliser farcies ou en burgers. Ne conservez jamais vos tomates au réfrigérateur sous peine de perdre leur saveur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Pour obtenir de très gros fruits, il est important de tailler vos plants et de supprimer des fleurs sur les bouquets. Ne laissez qu’une fleur par bouquet [parfois plus de 20], vous obtiendrez ainsi d’énormes tomates.