Description de cet article : « Âche Des Montagnes Ou Céleri Perpétuel (Levisticum Officinale) »
Comment la cultiver ?
L’âche des montagne ou céleri batard est cultivé depuis fort longtemps. Elle faisait d’ailleurs partie du Capitulare de Villis, la liste des plantes recommandées par Charlemagne. La livèche peut se semer en place ou en godet. Semez en place en mai/juin et en août dans une bonne terre de jardin restant fraiche en été. La récolte pourra commencer l’année suivante ; Vous pouvez également les semer en godet et les repiquer au printemps suivant lorsque les plantes auront atteint une certaine maturité. L’âche des montagnes est une jolie ombellifère assez jolie et qui peut facilement prendre place dans vos massifs comme écrin pour d’autres plantes à fleurs.
Comment la cuisiner ?
L’âche des montagnes a un parfum assez prononcé qui n’est pas sans rappeler celui du céleri mais en plus prononcé. On peut utiliser ses feuilles pour parfumer un potage, un bouillon. Ses feuilles s’utilisent également émincées pour parfumer une salade ou des crudités. Il faut l’utiliser avec parcimonie car le parfum est prononcé et il peut vite masquer celui des mets qu’il accompagne. Les racines peuvent également se consommer crues ou cuites comme condiment.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
On appelle parfois l’âche des montagne « plante Maggi » en effet le parfum de ses feuilles fait irrémédiablement penser à l’arôme liquide du même nom que l’on utilise pour donner du goût à un bouillon ou une sauce de salade. Autrefois, les pétioles et la base des tiges se mangeant blanchis de la même façon que les céleris tiges.