Description de cet article : « Concombre Alficoz »
Comment le cultiver ?
Le concombre Alficoz est contrairement à ce que son nom peut faire penser une variété de melon. Sa forme reste néanmoins surprenante et ne fait pas penser aux melons. Comme toutes les cucurbitacées, c’est une plante qui adore le soleil, une terre riche et des arrosages réguliers. Semez vos concombres Alficoz en février/mars sous abri, à une température constante de 18/20°C. Vous les repiquerez ensuite dans l’endroit le plus chaud du jardin en ayant pris soin de faire un bon apport de matière organique. Un paillage permettra de maintenir une certaine humidité au niveau du plant. Dans les régions où le climat est relativement frais, une culture sous abri, dans un tunnel par exemple, sera préférable.
Pensez à ne garder que 3 ou 4 fruits par pieds, ils seront ainsi volumineux. Le concombre serpent Alficoz est une variété dont les fruits peuvent atteindre 1 m de long sur 5 à 10 cm de diamètre. Ils sont généralement très recourbés. Si repiqués en serre et palissés, vous obtiendrez des fruits droits.
Comment le cuisiner ?
Le concombre serpent Alficoz a une saveur très proche du melon sans être aussi gorgé en sucre. On le déguste généralement cru en salade ou même en gaspacho. Il n’est pas nécessaire de le peler. Lavez-le à grande eau pour au besoin retirer les impuretés. Le concombre serpent Alficoz est une variété très courante en Espagne notamment dans la région de Valence.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cette espèce, connue depuis des centaines d’années, a notamment été décrite par Fredéric Hasselquist au XVIIIe siècle lors de ses expéditions en Egypte et au Moyen-Orient. Il est notamment décrit comme « le roi des concombres à la fois rafraîchissant, doux, solide et sain ».