Description de cet article : « Concombre Carosello Tondo Di Manduria »
Comment le cultiver ?
Le concombre Carosello Tondo di Mandria est un melon qui se cultive à la manière d’un concombre dit concombre serpent ou concombre arménien. Comme toutes les cucurbitacées, ils ont besoin de soleil, d’eau et d’un substrat riche pour bien se développer. Semez-les dès le mois de mars sous abri en godet à une température constante de 20°C. Taillez vos plants après 4 à 6 feuilles afin de stimuler la croissance des tiges secondaires. Vous les installerez dehors dès que tout risque de gelées sera écarté. Faites un apport de matière organique au moment de la plantation pour stimuler la croissance et la fructification. Ne laissez que 3 à 4 fruits par plants afin de favoriser un bon développement. Il produit des fruits ronds d’une très bonne qualité gustative.
Comment le cuisiner ?
Le concombre Carosello Tondo di Manduria produit des fruits ronds, 250/400 grammes, ressemblant à de petits melons. Ils ont une chair très juteuse, légèrement sucrée et très parfumée. Il se consomme généralement cru accompagné d’une vinaigrette ou d’une crème au yaourt accompagnée d’herbes. On peut également le déguster en gaspacho ou en velouté. Même si ce n’est pas l’utilisation la plus courante, il sera délicieux poêlé avec quelques épices.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
C’est une variété qui est très populaire en Italie notamment dans les environs de Manduria dans les Pouilles. Cette variété est issue de nombreux croisements réalisés par les jardiniers locaux.