Description de cet article : « Thym Serpolet Rouge (T. Serpyllum Coccineum) »
Comment le cultiver ?
Le thym serpolet est très facile à semer. Semis d’avril à juin, préparez des godets avec un substrat enrichi en sable en prenant soin de bien le laisser humide. Semez à l’intérieur avec une température ambiante d’environ 20°C. La germination interviendra entre 2 et 3 semaines. Il faudra attendre que les godets soient bien replis et les plantes suffisamment développées pour les installer en place.
En place, le thym serpolet demande un substrat bien drainant à une exposition ensoleillée. Au besoin, si vous le plantez dans une terre normale ou même lourde faites un apport de sable au moment de la plantation. Une fois le thym bien installé, vous pouvez mettre en place un paillage avec du sable de rivière qui va favoriser le drainage.
Il est d’ailleurs fort possible qu’il se naturalise et qu’il se ressème. Si vous aimez le thym serpolet, vous pourrez même créer une pelouse parfumée.
Comment le cuisiner ?
Le thym serpolet possède un parfum proche du thym commun mais moins puissant. On l’utilise généralement cuits pour parfumer les viandes grillées, les plats mijotés ou encore les poissons. Il donnera également une agréable saveur aux légumes cuisinés au four comme des tomates, des courgettes ou même une ratatouille.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom latin « serpyllum » vient du grec « herpyllos » qui signifie ramper. Par allusion au caractère tapissant de cette espèce. Il était utilisé par les Étrusques et les Égyptiens pour l’embaumement de leurs défunts.