Description de cet article : « Laitue Red Salad Bowl »
Comment la cultiver ?
Laitue red salad bowl est une laitue à couper, amélioration du type feuille de chêne rouge. Semis de février à avril sous abri, tunnel ou serre, dans un substrat bien drainé. Vous les repiquerez lorsque les plants auront atteint 4/5 cm.
Dans les régions où il fait froid, il est important de les protéger du gel. Sinon, semis en pépinière de mai à septembre puis repiquage.
Attention aux limaces qui peuvent faire un festin lorsque les plants viennent de germer.
La laitue red salad bowl est une laitue à couper qui se récolte au fur et à mesure, soit feuille par feuille, soit toute la pomme qui peut mesurer 30/35 cm de Ø mais en prenant bien soin de couper juste au-dessus du collet pour assurer une repousse de la plante. La production de jeunes feuilles est importante.
Comment la cuisiner ?
La laitue red salad bowl type feuille de chêne rouge est l’une des variétés les plus consommées par les français. Elle tire son nom de ses feuilles crispées qui font penser à des feuilles de chênes.
Elles sont croquantes, un peu épaisses et de bonne saveur. Même si elle peut se consommer cuite en soupe, on la déguste généralement en salade accompagnée d’une bonne huile et d’un peu de vinaigre ou encore en décoration de plats.
Il ne faut pas trop forcer sur la vinaigrette pour éviter de masquer la saveur douce de la Feuille de chêne. Comme c’est une laitue à couper, récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins et consommez-les immédiatement.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le mot « salade » vient de l’italien « insalata » qui signifie « mets dans le sel ». Les italiens conservaient de nombreux ingrédients de la salade dans de la saumure.