Description de cet article : « Laitue Cressonnette Marocaine »
Comment la cultiver ?
La laitue Cressonnette Marocaine est une variété dite à couper. Son semis est très facile. Semez-les en place, d’avril à fin août, dans une terre réchauffée et un substrat fin [le semis en plaque alvéolée ou en terrine est également possible si vous habitez une région où les hivers sont longs]. Ce sont des plantes qui aiment les substrats riches, il convient donc de faire un apport de matière organique avant le semis. N’oubliez pas d’éclaircir votre semis à 25-30 cm afin d’assurer un bon développement. Les laitues apprécient les substrats qui restent frais. Pensez donc à arroser régulièrement en période sèche.
Attention aux limaces qui adorent les jeunes plants et qui peuvent en faire un festin. La laitue Cressonnette Marocaine produit de très belles feuilles vertes assez allongées et dentelées. C’est une variété très élégante.
Comment la cuisiner ?
La laitue Cressonnette Marocaine est une variété goûteuse. Les feuilles ont une saveur très douce, assez proche de celle de la mâche avec une bonne texture. Elles se consomment généralement crues avec une vinaigrette. La laitue Cressonnette Marocaine peut se déguster cuite en la braisant rapidement ou en cuisant ses feuilles au wok ou à la vapeur et en les accompagnant de sauce soja.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cette variété originaire d’Italie est très populaire dans le sud de l’Europe. Elle est parfois également appelée Radichetta Cerbietta et est assez semblable à la variété Catalogna.