Description de cet article : « Laitue Salad Bowl »
Comment la cultiver ?
La laitue Salad Bowl est une variété dite à couper de type feuilles de chêne. Son semis est très facile, de mars à septembre. Semez en pépinière puis repiquez pour obtenir de grosses pommes [le semis en plaque alvéolée est également possible si vous habitez une région où les hivers sont longs] ou bien directement en place dans une terre réchauffée et fine pour obtenir de jeunes plants sans repiquage. Ce sont des plantes qui aiment les substrats riches, il convient donc de faire un apport de matière organique avant le semis. Les types feuilles de chêne ou bowl apprécient les substrats qui restent frais. Pensez donc à arroser régulièrement en période sèche. Attention aux limaces qui adorent les jeunes plants et qui peuvent en faire un festin.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles de la laitue Bowl peuvent se récolter au fur et à mesure de vos besoins ou en une seule fois. Leur saveur est assez tendre avec une touche de noisette. Le cœur des feuilles est généralement croquant. Elles se consomment généralement crues avec une vinaigrette. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de roquette ou de chicorée afin de rehausser un peu cette saveur. La laitue Salad Bowl peut aussi se déguster cuite en la braisant rapidement ou en cuisant ses feuilles au wok ou à la vapeur et en les accompagnant de sauce soja.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les laitues sont cultivées et consommées depuis des siècles. On sait qu’elles étaient déjà cultivées en Chine au Vème siècle. Au premier siècle après Jésus-Christ, les Romains en dénombrent déjà 5 à 6 variétés différentes.