Aller au contenu principal
  • BIO
CHICORÉE de Bruxelles DEMI-HÂTIVE de MALINES (Mechelse middelvroege) Bio

CHICORÉE DE BRUXELLES DEMI-HÂTIVE DE MALINES (MECHELSE MIDDELVROEGE) BIO

2,80 €
  • 4599BIO
  • En stock

produit des chicons blancs avec terre de couverture, semences reproductibles :



Quantité livrée : 250 semences de culture biologique

Description du produit « Chicorée De Bruxelles Demi-Hâtive De Malines (Mechelse Middelvroege) Bio »

Comment la cultiver ?

La culture des chicorées de Bruxelles reste simple, mais assez longue. Semez-les en mai-juin dans une terre de bonne qualité en prenant soin d’arroser régulièrement vos semis. Un paillage permet de maintenir une certaine humidité. Vous pourrez ensuite, à partir d’octobre-novembre les forcer avec une terre de couverture, en place ou même dans une cave. Coupez les feuilles juste au-dessus du collet, plantez-les dans un bac ou une cagette avec de la terre fine ou du sable. Mettez-les dans un lieu obscur à basse température, vous pourrez commencer à récolter 3 semaines plus tard. Il est important qu’elles n’aient pas de lumière afin de garder les chicons bien blancs.

Vous allez alors pouvoir procéder à la récolte d’endives à la saveur prononcée. La chicorée de Bruxelles ½ hâtive de Malines est une ancienne variété qui produit des racines petites et irrégulières. Préférez les variétés hybrides F1 qui n’ont pas besoin de terre de couverture pour blanchir et pouvant se cultiver avec terre ou de façon hydroponique. De plus, les variétés hybrides F1 sont beaucoup plus grosses et homogènes. Pour les variétés très modernes, chaque graine produit une grosse racine puis un gros chicon ce qui est loin d’être le cas pour la variété demi hâtive de Malines. Voir nos 2 vidéos explicatives.

Comment la cuisiner ?

Les endives sont délicieuses et peuvent être cuisinées de différentes façons. Cuites à la vapeur ou à la braise, elles pourront accompagner des viandes braisées ou des plats d’hiver. On peut également les manger crues en salade, accompagnée d’une huile de noix ou même de quelques copeaux de roquefort. Un temps négligé, les chicorées de Bruxelles sont en train de revenir en force chez les grands chefs.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

La culture des endives ou chicons a été découverte par hasard par un paysan belge en 1850. Ce dernier avait mis dans sa cave des racines d’endives. Quelques semaines plus tard, il s’est aperçu que des feuilles s’étaient développées. La technique de culture a été mise au point quelques années plus tard.

Fiche technique du produit « Chicorée De Bruxelles Demi-Hâtive De Malines (Mechelse Middelvroege) Bio »

Bio
Graines issues de l’Agriculture Biologique.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 219

Conseils en vidéo

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

« Chicorée De Bruxelles Demi-Hâtive De Malines (Mechelse Middelvroege) Bio » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

8 autres produits dans la même catégorie :

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :