Description de cet article : « Rhubarbe Victoria »
Comment la cultiver ?
La rhubarbe victoria apprécie les substrats très riches restant frais en été. Au besoin faites un bon apport de matière organique au moment de la plantation et faites chaque année un apport de fumier décomposé en automne.
Le semis s’effectue en godet à la fin du printemps. Veillez à ce que le substrat reste toujours frais. La mise en place aura lieu au printemps suivant lorsque les plantes seront suffisamment développées. Veillez à espacer vos plants d’au moins un mètre afin qu’ils puissent bien se développer. Vous pouvez aussi la pailler afin que l’humidité soit maintenue au sol.
La récolte peut intervenir dès que les tiges commencent à faire 25 à 35 cm de long.
Comment la cuisiner ?
Rhubarbe victoria est une variété à grand développement dont les pétioles ont une délicate saveur acidulée. On les consomme en dessert en compote, tarte ou encore confiture ou même sur un plat sucré après l’avoir fait légèrement confire dans un sirop peu sucré. Sa chair reste verte.
C’est l’une des rhubarbes les plus connues et une valeur sûre.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La rhubarbe a été ramenée en Europe par le franciscain Guillaume de Rubrouck comme plante médicinale puis par Marco Polo. Ce sont finalement les anglais qui l’introduisent comme un aliment. Elle était surtout cultivée pour les propriétés laxatives de ses racines.
La culture en France ne commence au XIXe siècle. Il est possible de blanchir les pétioles de rhubarbe à la cave ou au jardin pour les allonger et les rendre moins acides.
Attention, les rhubarbes en semis ne se reproduisent pas fidèlement, différents types peuvent apparaître.