Description de cet article : « Arachide Hâtive D'espagne (Cacahuète, Pistache De Terre) »
Comment la cultiver ?
La culture de l’arachide hâtive d’Espagne est assez amusante même si elle demande un peu de place pour en récolter suffisamment pour une grosse consommation.
Semez vos graines d’arachide au mois de mars sous abri et au chaud. Les arachides ont besoin d’une température de 20 à 25°C. pour bien se développer, une mini serre chauffante serait l’idéal. Vous les installerez au jardin lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Un semis direct, courant mai, à bonne exposition est aussi possible, en ligne, graine par graine ou en poquet.
Les arachides préfèrent un substrat léger et riche restant frais. Lorsque les plants commencent à faner, il est possible de récolter les arachides. Arrachez les plants et laissez-les sécher au soleil pendant au moins deux jours. Vous pourrez ensuite séparer les cosses du reste des plantes. L’arachide hâtive d’Espagne est intéressante car très précoce ce qui n’est pas négligeable dans les régions où le froid arrive vite.
Comment la cuisiner ?
Les cacahuètes s’utilisent après les avoir fait sécher puis on retire les graines des cosses. Elles peuvent être consommées telles quelles ou après les avoir fait griller avec un peu de sel, c’est meilleur ! On peut également en les broyant, réaliser son propre beurre de cacahuète avec une cuillère d’huile d’olive.
Les brisures de cacahuètes sont également très souvent utilisées dans la cuisine asiatique notamment pour donner de la consistance à des salades de papaye ou de mangue verte ou encore dans la fameuse sauce satay.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’arachide était déjà cultivée en Amérique du sud à l’arrivée des conquistadors. Très rapidement elle a essaimé à travers le monde et notamment en Amérique du sud. Sa culture se développe au XIXe siècle notamment pour sa transformation en beurre de cacahuètes et en huile.