Description de cet article : « Melothria Scabra Ou Concombre Miniature »
Comment la cultiver ?
Le melothria appelé aussi cucamelon, melon de souris, melon à confire ou concombre du Mexique est un fruit surprenant qui ressemble à une pastèque dont la taille ne dépasse pas une pièce de 2 euros.
Sa culture est assez facile. Semez les graines sous abri en mars-avril. Vous installerez les plantes dehors dans un substrat riche qui reste frais en été et en plein soleil dès que tout risque de gel est écarté.
Prévoyez un support : treillage, grillage ou filet à ramer pour haricot, la récolte sera facilitée. Comme la plupart des cucurbitacées, la plante va vite se développer et devenir vite imposante.
Attention aux limaces qui aiment les jeunes pousses. Les fruits se récoltent généralement à partir du mois d’août.
Comment la cuisiner ?
Il y a plusieurs manières de consommer le melothria ou cucamelon. Généralement, on suggère de les consommer confits, à la manière des cornichons.
Ajoutez des épices et vous pourrez les conserver pendant plusieurs mois en bocaux. On peut également les déguster comme des concombres en les taillant en fines lamelles et en les assaisonnant avec du sel, un peu d’huile et de vinaigre.
Les fruits du melothria sont également délicieux cuits après les avoir fait sauter dans un wok avec d’autres légumes. C’est une plante étonnante à découvrir…
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le concombre à confire a été décrit pour la première fois en 1866 par le botaniste français Charles Victor Naudin. Il est connu depuis la colonisation de l’Amérique et c’est une plante très utilisée par les peuplades d’Amérique centrale.
Il est curieux de noter que les fruits du melothria sont très connus et très prisés en Russie et dans les pays de l’Est.