Description de cet article : « Piment Gorria »
Comment la cultiver ?
Les poivrons sont très faciles à cultiver. Ils demandent de la chaleur et du soleil pour bien se développer. Semez-les au chaud à 20°C., jour & nuit dans une mini serre chauffante dès le mois de mars. Vous les repiquerez ensuite lorsque les plants ont atteint 8 à 10 cm. Vous les installerez en place lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 10°C., en terrain réchauffé.
Pensez à arroser régulièrement s’il ne pleut pas. Piment gorria est la variété de piment utilisée dans le pays basque. Gorria produit des piments longs et fins de saveur assez forte.
Comment la cuisiner ?
Piment gorria est très parfumé avec une saveur relevée, s’utilise dans de nombreuses préparations culinaires. On peut également les faire sécher [les fameuses cordes de piments d’Espelette] pour les intégrer plus tard dans un plat en sauce ou même les réduire en poudre que vous saupoudrez sur vos préparations.
Que cela soit frais ou secs, le piment gorria pourra relever très agréablement un plat ou un met un peu fade ou neutre en goût [fromage frais par exemple].
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La puissance des piments est mesurée grâce à l’échelle de Scoville imaginée en 1912 par Wilbur Scoville. Cette échelle va de 1 à 10. Au niveau 0, on trouve le poivron, le piment ‘Gorria’ est au niveau 4 [chaud], le piment de Cayenne est au niveau 8 [torride].