Description de cet article : « Radis Felicia »
Comment le cultiver ?
Le radis Felicia est une variété à racine 1/2 longue d’une surprenante couleur lie-de-vin avec le bout blanc particulièrement adapté pour les semis hâtifs. Les radis Felicia sont très faciles à cultiver. Semez en ligne, au jardin d’avril à fin août. N’oubliez surtout pas l’éclaircissage, sinon vos radis ne se développeront pas. Pour en obtenir régulièrement, nous vous conseillons d’en semer de petites quantités en espaçant les semis d’une semaine. Ainsi vous aurez toujours des radis bons à être dégustés. La récolte intervient au bout d’environ 25 jours. Pour éviter qu’ils ne deviennent piquants, il est important de les arroser régulièrement. Le radis Felicia est une excellente variété pour la culture en pleine terre, toujours tenir votre semis humide.
Comment le cuisiner ?
Le radis Felicia est de saveur subtile, peu piquant avec du croquant, sa peau est très fine. On peut le consommer tel quel avec une pointe de sel ou du beurre salé. Vous pouvez également les faire rôtir dans un mélange de beurre et de miel. Leur saveur va évoluer, vous obtiendrez alors un goût assez proche de celui du navet. C’est aussi une utilisation intéressante mais trop méconnue. On l’oublie trop souvent, mais les fanes de radis sont également comestibles, vous pourrez en faire un délicieux potage en les cuisant dans un bouillon de légumes et en épaississant la texture avec une pomme de terre.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom radis vient du latin « radix » qui signifie racine. En vieux français, on utilisait le mot « raïz » qui a donné plus tard « raifort » qui signifie « racine forte ». Le radis Felicia est une récente obtention tchèque.