Description de cet article : « Courge Musquée Sucrine Du Berry »
Comment la cultiver ?
Toutes les cucurbitacées apprécient une terre très riche, du soleil et de l’eau. Semez vos courges musquées sucrine du Berry en godets dès février-mars à une température constante de 20°C., une mini serre chauffante est l’idéal.
Vous les repiquerez en place dans une terre enrichie lors tout risque de gel sera écarté et en terrain réchauffé. Vous pouvez également semer vos courges musquées sucrine du Berry directement en place en poquet à partir du mois de mai dans une terre enrichie en fumier bien décomposé et dans une situation assez chaude.
Attention aux limaces qui peuvent faire un festin de vos courges. Un paillage autour du pied permettra de maintenir une certaine humidité au niveau de la plante. La courge moschata sucrine du Berry est une variété très ancienne à la forme de poire et à la peau d’un beau vert sombre.
Comment la cuisiner ?
Courge musquée sucrine du Berry est une variété exceptionnelle qui se déguste aussi bien en plats salés qu’en desserts. Sa saveur assez discrète et douce n’est pas sans rappeler celle du melon. On peut la consommer dans des soupes ou dans des desserts, associées à la vanille et à la cannelle. Elle sera également très bonne en gratin au four rehaussé d’un fromage à la saveur assez soutenue comme un Bleu de Gex.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Courge musquée sucrine du Berry est une très ancienne variété qui a été redécouverte dans les années 80. Elle doit notamment son nom à sa saveur sucrée. On l’utilisait notamment dans le fameux citrouillat berrichon, une tourte à la courge que l’on déguste à la fois en entrée ou en dessert. Courge sucrine du Berry fait partie de l’Arche du goût de SlowFood.