Description de cet article : « Silphie (Silphium Perfoliatum) »
SEMIS & CONSEILS DE CULTURE pour 9289 SILPHIE
Plante peu connue, vivace durant plusieurs années, fleurs simples d’un joli jaune lumineux, mellifères, de juin à octobre.
Très intéressantes pour les abeilles car la floraison est abondante d’une durée de 4 mois et plus.
Presque la même culture que les tournesols (soleils). Semis facile à réussir, s’effectue à l’intérieur, en mars/avril à une température constante, jour & nuit de 15°C., levée en une dizaine de jours.
Semis en terrine ou en godet puis se repique. Ou semis direct en mai-juin, 1 semence tous les 30 cm, exposition ensoleillée dans un sol drainant, léger, sableux. Cette originale plante supporte la sécheresse et le froid, jusque -40°C.
La première année du semis, la plante ne dépasse pas 40/50 cm de haut et ne fleurit pas, ne vous inquiétez pas = c’est normal. En octobre, vous taillez les tiges à 10 cm.
La plante produit des racines d’où repartiront en mai-juin les nouvelles tiges qui pourront atteindre dans l’année 200 à 300 cm de haut sur 45 à 60 cm de largeur, dès juin les premières fleurs jusqu’aux premières gelées.
Il est conseillé de tailler tous les ans à 10 cm du sol pour une repousse plus vigoureuse.
Utilisations : les fleurs sont parfaites pour les abeilles qui les apprécient pour leur nectar, extra pour les bouquets campagnards, sa végétation puissante sera parfaite pour constituer des haies brise vue ou des fonds de massifs.
C’est une plante non invasive qui n’a pas besoin de tuteurage. Pour garder ce végétal en pleine santé durant plusieurs années, il est souhaitable de tailler les tiges à 10 cm de haut, fin septembre, afin que la plante puisse constituer des réserves dans ses racines et repartir de plus belle l’année suivante.
C’est aussi une plante de plus en plus utilisée pour l’élevage (diversification alimentaire) et pour la méthanisation.