Description de cet article : « Aneth Hera Bio »
Comment la cultiver ?
L’aneth hera apprécie un substrat léger restant frais. Au besoin faites un apport de sable au moment du semis. Semez les graines dans des lignes espacées d’environ 40 cm au milieu du printemps dès que le sol est un peu réchauffé. Arrosez copieusement pour favoriser la germination. Elle est très rapide et intervient au bout d’une dizaine de jours. Hera est une variété d’aneth très productive qui a l’avantage de monter à graines assez tardivement ce qui permet d’avoir une récolte plus longue. Les graines très parfumées sont comestibles et utilisables en cuisine.
Comment la cuisiner ?
Hera est une variété d’aneth dont la saveur est très prononcée. Elle est particulièrement utilisée en Allemagne (Dill), dans les pays d’Europe de l’Est et dans l’Europe du nord notamment dans les Pays Scandinaves. L’aneth hera s’utilise généralement fraiche ou en fin de cuisson pour parfumer un poisson ou des légumes. Sa saveur est délicatement anisée. Les fleurs d’aneth sont également comestibles. L’aneth supporte très bien la congélation. Vous pouvez mettre les tiges dans un sac de congélation et les utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Rien ne vous empêche non plus de ciseler les branches et de les mettre dans une boite avant congélation. Si vous en avez beaucoup essayer de réaliser de l’huile d’aneth. Il suffit de mixer de l’huile d’olive avec quelques tiges d’aneth. Vous pourrez ainsi utiliser cette huile pour parfumer un poisson cru ou même des légumes.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
On appelait autrefois l’aneth, « herbe aux sorcières ». On plaçait alors des branches d’aneth sur la porte de la maison ou des écuries pour éloigner les sorcières. Placer un brin d’aneth frais servait également à éviter les cauchemars. L’aneth hera ne devrait manquer dans aucun jardin, son emploi est multiple : extra avec les poissons fumés, yoghourts, fromage blanc,…