Description de cet article : « Cresson De Para (Spilanthes Oleraces) »
Comment la cultiver ?
La culture du cresson de Para, brède mafane ou encore spilanthe des potagers est facile pour autant qu’on lui offre de la chaleur, une exposition ensoleillée et un sol léger. Semez en place à partir de mai/juin dans un sol suffisamment réchauffé. Dans le nord et l’est de la France, le semis peut se faire sous abris en mars/avril puis repiquage en mai.
Pincez les plants lorsqu’ils ont atteint une dizaine de centimètres pour les inciter à se ramifier. La récolte du cresson de Para intervient environ 2 mois après le semis. Vous pourrez récolter les feuilles et les fleurs au fur et à mesure de vos besoins.
Comment la cuisiner ?
Le cresson de Para se consomme soit cru, soit cuit. Les feuilles et les fleurs sont comestibles. Les feuilles sont tendres et possèdent une saveur assez relevée qui n’est pas sans rappeler celle du cresson de fontaine ou de la roquette. Les jeunes feuilles tendres coupées finement s'utilisent comme condiment de base du plat national malgache « le romazava », une sorte de ragoût.
Les jolies fleurs orangées se consomment crues, mais il faut les déguster avec parcimonie car elles ont un effet anesthésiant dans la bouche. Les feuilles peuvent également se consommer cuites à la manière des épinards. Attention, les feuilles se fanent très vite, il faut donc les prélever juste avant de les préparer.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les fleurs de cresson de Para sont également utilisées en cosmétologie pour ses effets anti-âges. Originalité des feuilles crues de cette plantes, leur goût est piquant un peu comme si vous mettiez la langue sur les 2 bornes d’une pile plate.