Description de cet article : « Carotte Nantaise Améliorée 2 Topfix »
Se nommant par le passé carotte de Crécy demi-longue, carotte cylindrique ou encore carotte à beurre dans le Calvados. La carotte nantaise est une variété française, provenant des maraîchers du pays nantais, obtenue et améliorée dans les années 1860. La carotte nantaise a connu un immense succès à travers toute l’Europe et en Amérique du Nord car très novatrice à l’époque. Pour bon nombre de jardiniers amateurs, la carotte nantaise est la référence dans les carottes et sa souche a servi de base pour de nombreuses variétés et pour la création des hybrides F1 de ce type.
La racine de la carotte nantaise est presque complétement cylindrique, non pointue, bien boutée, peau très fine, feuillage peu développé, chair entièrement rouge, pratiquement sans cœur jaune, très sucrée et de fine saveur. De culture facile en bonne terre et assez souple de culture. Les racines bien nettes et bien égales sont d’une récolte et d’une conservation faciles. Toutes ces qualités ont fait rapidement une variété renommée.
La carotte nantaise se sème en ligne directement en place de mars à juin, en terrain bien préparé et fumé. Eclaircir, ne laisser qu’un plant tous les 4/5 cm, sarcler, arroser. Ajouter quelques graines dans le rang pour éloigner les araignées rouges, friandes de jeunes pousses de carottes.