Description de cet article : « Chicorée Sauvage Barbe De Capucin »
Comme la chicorée de Bruxelles et la chicorée à café, la chicorée Barbe de Capucin est issue d’une racine. Sa culture remonte au moins à 1630, un habitant de Montreuil-sous-Bois (près de Paris), Beausse de Saint Hilaire aurait découvert sa culture en cave pour la blanchir avec du fumier de cheval (chaleur) dans le terreau pour activer la végétation. Cette culture a été reprise dans les environs de Lille vers 1850, et a été encore très répandue jusqu’à 1950. Aujourd’hui peu de producteurs pratiquent cette culture. La demande a fortement chuté au profit de la chicorée de Bruxelles et c’est bien dommage.
La véritable chicorée Barbe de Capucin présente de grandes feuilles vertes foncées, dentées ou découpées. Ses fleurs sont bleues.
Sa production est facile, semis clair au jardin, en ligne, d’avril à juin, laisser une plante tous les 10 cm, binages, arrosages si nécessaire. A partir d’octobre jusqu’en mars, vous récoltez les racines, coupez les feuilles juste au-dessus du collet, plantez-les dans un bac ou cagette avec de la terre fine ou du sable. Mettez-les dans un lieu obscur à basse température, vous pouvez commercer à récolter 3 semaines plus tard, plusieurs récoltes de feuilles sont possibles par bac. Les feuilles blanchies se gardent 8/10 jours au frais et se consomment de nombreuses manières : soit cuites, soit à l’état naturel en salades assaisonnées à l’huile et au vinaigre comme le pissenlit blanc, excellente saveur prononcée avec un peu d’amertume. Une plante riche en Oméga-3.
La chicorée sauvage améliorée blonde peut aussi se cultiver de cette façon mais vous obtiendrez des feuilles larges et non dentelées.