Description de cet article : « Fenouil f1 Orion »
Comment la cultiver ?
La variété de fenouil F1 orion est très souple de culture, pour récoltes de printemps, été et automne tardif. Pour vos semis hâtifs, vous semez en mars/avril en pépinière chauffée ou en godet pour repiquage fin avril en terre réchauffée. Pour des récoltes d’été, semis en pépinière puis repiquage à 5/10 cm de haut, en repiquant vous obtiendrez des plants plus forts et des bulbes plus gros.
En terrain léger ne gardant pas l’humidité, mais arrosez régulièrement pour éviter la montaison bien que la variété F1 orion y soit résistante. Fenouil F1 orion est une variété précoce qui produit environ 3 mois après le semis.
Comment la cuisiner ?
Le fenouil f1 orion est délicieux. Ses bulbes, ses feuilles dégagent un délicat parfum anisé. On peut le consommer cru ou cuit. Si vous souhaitez le consommer cru, il faut soit le râpé soit le préparer en carpaccio très fin, sinon il risque d’être trop croquant.
Cuit, il peut être préparé braisé, grillé au barbecue ou même en cocotte. Vous pourrez aussi le déguster lors d’une cuisson très longue à basse température. Ses feuilles également pourront parfumer un poisson, ou même une salade. Les tiges quant à elles sont également intéressantes et pourront parfumer un bouillon ou même un potage.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le fenouil bulbeux de Florence est cultivé depuis l’Antiquité comme un condiment. A Rome, les gladiateurs victorieux recevaient une couronne de fenouil.