Description de cet article : « Haricot Ramant Mistica »
Cette espèce étant originaire d’Amérique du Sud, ces haricots ramants poussent très rapidement mais ont besoin de chaleur pour une bonne germination. Toutes les variétés à grains blancs demandent une terre réchauffée pour un semis réussi, ne pas les semer trop tôt en saison, le germe et ne se développe que sous l’influence d’une température supérieure à 10°C. La moindre gelée les fait pétrir. Ne semer que lorsque les froids ne sont plus à craindre, l’époque des semis varie suivant les régions. Dans le Midi, semis à partir de fin mars ; sous le climat parisien, dans la première quinzaine de mai, dans les régions Nord et Est, à partir du 20/25 mai. Ces époques de semis sont aussi valables pour les haricots nains. Pour des semis précoces, préférez les variétés à grains colorés.
Pour les variétés destinées à être consommées en vert, filet ou mangetout, semis possible jusque début août. Pour les variétés à consommer en grains (cocos, flageolets, Soissons, borlottos, …), les derniers semis s’effectuent au plus tard le 25 juin.
Les haricots ramants doivent être palissés sur des supports : rames en bois ou tuteurs inclinés, se plaçant tous les 30 à 40 cm ou sur filets plastiques ou dégradables, de 200 à 300 cm de haut. Chaque ligne est espacée de 70 à 80 cm. 2 façons de procéder au semis, soit en ligne, une semence tous les 5 cm ou en poquet distant de 40 à 50 cm, 5 à 6 semences par trou, recouverte de 3 cm de bonne terre. Le semis en poquet est préférable car l’humidité est mieux gardée au pied des plantes et c’est aussi plus facile à biner et à désherber.
Binages et arrosages sont les seuls soins réclamés par les haricots ramants. Si vous pouvez, un buttage au pied est bénéfique pour la plante car provoque un meilleur enracinement donc une meilleure végétation.
Récoltez régulièrement vos gousses de façon à prolonger la floraison et à améliorer le rendement.
Pour la récolte des haricots à écosser, il faut attendre la complète maturité des gousses lorsque les feuilles sont toutes tombées. Choisir un jour de beau temps, arracher les pieds et laisser ressuyer sur le sol avant de les rentrer dans un grenier bien aéré. Pour conserver plus de fraîcheur aux grains, n’écosser les gousses qu’au fur et à mesure des besoins.
Fumure : la culture des haricots pour récolte en vert, filet ou mangetout, ne demande que peu d’éléments fertilisants. Par contre, les variétés à écosser sont plus exigeantes et demandent une bonne fumure complète avant le semis.