- new_releases Nouveau

nette amélioration du CHEVRIER VERT, plus productif et meilleure résistance aux maladies, gousse de 12/13 cm de long, grain vert clair extra fin de bonne qualité gustative, semences reproductibles, 50 cm.
Si de nos jours, les haricots flageolets passent pour être à grains verts, il n’en fut pas toujours ainsi. Avant les années 1870, les variétés de haricots flageolets étaient à grains blancs, rouges ou noirs mais pas de verts à cette époque. Ces flageolets étaient récoltés avant complète maturité afin d’obtenir un grain plus tendre. C’est Monsieur Gabriel CHEVRIER, maraîcher à Arpajon, importante région de production de haricot, existe encore de nos jours, la foire aux haricots vers la fin septembre,  ; qui un des premiers, en 1872, remarqua au milieu de sa culture de flageolet une plante dont le feuillage était bien vert alors que toutes les plantes voisines présentaient un feuillage marron, très desséché. Oh surprise, les grains dans les gousses étaient restés bien verts, même secs, et avec une saveur très différente. Monsieur CHEVRIER avait repéré une mutation spontanée qui rendait la chlorophylle persistante. Une nouvelle variété était née, appelée FLAGEOLET VERT ou encore CHEVRIER VERT. Bien que Vilmorin-Andrieux & Cie avait déjà décrit une variété de flageolet avec cette spécificité dans son livre PLANTES POTAGERES de 1856, c’est bien d’Arpajon que cette nouvelle mode de flageolet vert a été lancée.
Merci Monsieur CHEVRIER pour cette variété avec une finesse de grain bien supérieure aux haricots blancs.
Sachant que génétiquement, le haricot flageolet vert descend d’une lignée de haricot à grains blancs, il convient de le semer en terrain bien réchauffé sinon pas ou une mauvaise levée. Car les variétés à grains blancs ont besoin de plus de chaleur pour une bonne germination. Semis de début mai, voire 15 mai pour les régions froides, à fin juin.
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 21/02/2022
Très bons produits
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 08/02/2022
Très content
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 10/04/2021
aucun commentaire, viens juste de les semer.
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 06/04/2021
première fois que je prends cette variété, je verrai si bonne récolte
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 25/01/2021
treès bien
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 31/01/2020
pas encore planté
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 27/12/2019
Je ne peux pas noter les Chevier car je ne les ai pas encore planté. Par défaut je mets une note moyenne car la validation de mes réponses à votre enquête m'oblige à le faire!