POIREAU, semis de début mars jusqu’en mai, en pépinière de pleine terre, à la volée, il est bon de terreauter pour activer la levée qui se produit au bout d’un mois environ. Puis éclaircir si le plant est trop dru ce qui est souvent le cas. Lorsque le plant atteint la grosseur d’un crayon, vers mai/juin pour un semis en mars ou en juillet/août pour un semis plus tardif, on le repique dans une bonne terre fraîche. Avant la plantation, il convient d’habiller le plant en raccourcissant les racines de moitié et les feuilles du tiers de leur longueur, un plant tous les 10/15 cm suivant les variétés. Bornage et arrosage copieux au goulot pour bien tasser la terre autour des racines, par la suite, butter les pieds pour obtenir le plus possible de partie blanche. Récolte de septembre jusqu’en avril. Prendre garde aux attaques du ver du poireau en couvrant votre culture avec un filet spécial. Le poireau est une plante avide d’engrais, environ 400 graines au gramme :

POIREAU BLEU de SOLAISE

POIREAU BLEU DE SOLAISE

Semences NON TRAITÉES
2,40 €
Aucune taxe
  • 20 avis
  • 6760
  • En stock

gros fût moyen, feuillage bleuté, très résistant au froid, pour récolte d'hiver, semences reproductibles :



Quantité livrée : 5 g. NT

Description de cet article : « Poireau Bleu De Solaise »

Tableau synoptique - POIREAU BLEU de SOLAISE

Comment le cultiver ?

Semez vos poireaux Bleu de Solaise en caissette de janvier à mai ou durant la deuxième quinzaine de septembre. Vous les repiquerez au jardin lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon. Au fur et à mesure de la croissance, pensez à les butter régulièrement afin d’obtenir des futs bien blancs.

Le poireau Bleu de Solaise est une variété de belle taille avec des futs courts mais assez gros, son feuillage est vert bleuté avec un effet encore plus bleuté en période de froid. Les variétés à feuillage bleuté sont résistantes à la froidure de l’hiver et il se dit que le feuillage bleuté est moins appétissant pour le ver du poireau Le poireau a tendance à épuiser la terre. Il est important d’envisager une rotation d’environ 3 ou 4 ans.

Comment le cuisiner ?

Le poireau Bleu de Solaise est excellent d’un point de vue gustatif. On peut le déguster de plusieurs façons, il peut se préparer en fondue pour accompagner un poisson ou une viande ou même à la vinaigrette. Les chefs le préparent aussi au barbecue après l’avoir fait blanchir pendant deux ou trois minutes dans une eau bouillante avec un peu de sucre et de sel.

Tout est bon dans le poireau et pas seulement le blanc. Les feuilles sont très parfumées et elles pourront rehausser le gout d’un potage ou d’un bouillon.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

Le poireau Bleu de Solaise est une variété aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Elle a été obtenue en 1942 par M. Jacquetant sur la commune de Solaise [Rhône]. Ce poireau est issu d'un croisement entre le Poireau du midi, sélectionné pour sa saveur et sa grosseur et le Poireau de Savoie, choisi pour sa résistance au froid.

Toutes les caractéristiques du produit « Poireau Bleu De Solaise »

Numéro de page dans le catalogue
N° : 234
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !

Conseils en vidéo : Poireau Bleu De Solaise

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

Avis clients

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.6 /5

Calculé à partir de 20 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    2
  • 4
    7
  • 5
    16
Trier l'affichage des avis :

Cousin J. publié le 21/05/2024 suite à une commande du 02/03/2024

5/5

Parfait

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Roger B. publié le 30/04/2024 suite à une commande du 16/02/2024

5/5

le semis est bien reussi

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Jean-Pierre M. publié le 24/04/2024 suite à une commande du 13/02/2024

5/5

j'ai semé les graines de poireaux qui poussent bien

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Eric S. publié le 17/07/2023 suite à une commande du 07/05/2023

5/5

A voir à la récolte.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Pierre D. publié le 11/05/2023 suite à une commande du 01/03/2023

5/5

Le meilleur pour l'hiver

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

« Poireau Bleu De Solaise » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à la liste d'envies