Description de cet article : « Poireau Bleu De Solaise »
Comment le cultiver ?
Semez vos poireaux Bleu de Solaise en caissette de janvier à mai ou durant la deuxième quinzaine de septembre. Vous les repiquerez au jardin lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon. Au fur et à mesure de la croissance, pensez à les butter régulièrement afin d’obtenir des futs bien blancs.
Le poireau Bleu de Solaise est une variété de belle taille avec des futs courts mais assez gros, son feuillage est vert bleuté avec un effet encore plus bleuté en période de froid. Les variétés à feuillage bleuté sont résistantes à la froidure de l’hiver et il se dit que le feuillage bleuté est moins appétissant pour le ver du poireau Le poireau a tendance à épuiser la terre. Il est important d’envisager une rotation d’environ 3 ou 4 ans.
Comment le cuisiner ?
Le poireau Bleu de Solaise est excellent d’un point de vue gustatif. On peut le déguster de plusieurs façons, il peut se préparer en fondue pour accompagner un poisson ou une viande ou même à la vinaigrette. Les chefs le préparent aussi au barbecue après l’avoir fait blanchir pendant deux ou trois minutes dans une eau bouillante avec un peu de sucre et de sel.
Tout est bon dans le poireau et pas seulement le blanc. Les feuilles sont très parfumées et elles pourront rehausser le gout d’un potage ou d’un bouillon.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le poireau Bleu de Solaise est une variété aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Elle a été obtenue en 1942 par M. Jacquetant sur la commune de Solaise [Rhône]. Ce poireau est issu d'un croisement entre le Poireau du midi, sélectionné pour sa saveur et sa grosseur et le Poireau de Savoie, choisi pour sa résistance au froid.