Description de cet article : « Tomate Cuor Di Bue »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les variétés de tomates, la tomate cœur de bœuf se sème sous abri chauffé, température constante jour & nuit de 18°C. dès février-mars et repiquez-les une fois que les gelées ne sont plus à craindre.
Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Pensez à faire un apport de matière organique au moment de la plantation.
Tomate cuor di bue ou cœur de bœuf est une tomate assez précoce. Pour avoir de beaux fruits, vous pouvez pratiquer un léger éclaircissage en supprimant quelques fruits sur les bouquets. La variété cuor di bue ou cœur de bœuf produit des fruits de gros calibre, il faut donc les attacher afin que les branches ne cassent pas sous l’effet du poids.
Comment la cuisiner ?
Tomate cuor di bue ou cœur de bœuf est une tomate succulente, charnue et savoureuse. Les tomates pèsent entre 300 et 600g. voir 1 kg dans certaines conditions de culture. Son parfum est délicat avec très peu de pépins.
C’est en salade ou en carpaccio qu’elle sera la plus délicieuse. Accompagnez-la juste d’un filet d’huile d’olive. Evitez d’utiliser du vinaigre qui a tendance à agresser la saveur de la tomate et de masquer son parfum. Comme pour toutes les tomates, évitez de les stocker au froid. Vous perdriez sa saveur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La véritable tomate cuor di bue ou cœur de bœuf est une variété italienne, de couleur rosée, assez ancienne, avec une forme originale en cœur, extrémité pointue.
Depuis plus de 30 ans, est apparu sur les marchés, un fruit avec cette dénomination mais de forme différente comme une aumônière plissée, chair moins compacte et de moindre saveur. Cela vient tout simplement que la véritable tomate cœur de bœuf produit peu par rapport à ces variétés en aumônière donc prix de revient élevé.
Il existe aujourd’hui des variétés hybrides F1 de cœur de bœuf que nous vous conseillons, plus productive et de meilleures résistances aux différentes maladies.