Description de cet article : « Tomate San Marzano 2 Sélection Semiorto »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les variétés de tomates, semez-les sous abri dès février-mars et repiquez-les une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. San Marzano est une tomate qui produit des fruits très allongés avec l’extrémité en pointe. Elle arrive à maturité au bout de 80 jours. C’est une tomate très vigoureuse et très productive. Elle présente une certaine résistance aux maladies. San Marzano se cultive très bien en pot sur une terrasse, variété à port indéterminé. La SAN MARZANO existe aussi en variétés hybrides pour une meilleure résistance aux maladies et une récolte plus abondante. Récemment, des mini San Marzano de 20/25 grammes ont été créés et sont délicieuses en apéritif ou en snacking.
Comment la cuisiner ?
San Marzano est une tomate qui se déguste aussi bien crue que cuite. Il ne faut cependant pas oublier de bien l’assaisonner car elle peut paraitre parfois fade. Comme elle n’est pas très juteuse, c’est l’une des meilleures tomates pour le séchage. Comme toutes les tomates, ne la placez jamais au réfrigérateur. Vous perdriez toute sa saveur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
C’est l’une des tomates les plus connues en Italie. Elle est souvent copiée. Elle a été introduite aux alentours de 1926 et a été baptisée du nom du village de San Marzano où elle était particulièrement cultivée. Depuis 2009, la tomate de San Marzano bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.