Description de cet article : « Tomate Brandywine Yellow »
Comment la cultiver ?
Brandywine yellow est une tomate très vigoureuse qui peut atteindre 3 m de hauteur dans de bonnes conditions. Elle produit de grosses tomates dont le poids peut avoisiner 1 kg. Elle arrive à maturité entre 80 et 100 jours après repiquage, il s’agit donc plutôt d’une tomate tardive.
Comme toutes les variétés de tomates, semez-les sous abri dès février-mars et repiquez-les une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Brandywine yellow est une tomate très résistante aux maladies.
Comment la cuisiner ?
Brandywine yellow est une tomate de type beef, chair compacte multicellulaire, à gros fruit jaune vif. Sa chair charnue est délicate avec une pointe d’acidité, très goûteuse.
Elle se consomme cuite ou crue, extra pour les hamburgers. Pour bien en profiter, n’oubliez pas de la monder. Ne stockez jamais vos tomates au réfrigérateur, vous perdriez toutes les qualités gustatives. Comme brandywine yellow produit de très grosses tomates, elles sont très adaptées comme tomate à farcir.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cette tomate est souvent considérée comme l’une des tomates préférées aux USA. Le type brandywine a été commercialisé aux USA dès 1885 et la brandywine yellow en 1991. Toujours est-il que cela reste un groupe de tomates vraiment délicieux.
Brandywine yellow, comme toutes les variétés brandywine, il en existe différentes couleurs, présentent un feuillage à feuilles de pommes de terre, moins découpé.
Toutes les variétés avec ce type de feuillage possèdent une meilleure résistance aux maladies que les variétés à feuillage classique.