Description de cet article : « Tomate Citrina »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les variétés de tomates, semez citrina sous abri dès février-mars, à une température constante de 18° C. et repiquez les plants une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage.
La tomate citrina est une variété à la forme surprenante. Elle fait penser à un citron, d’où son nom.
Contrairement à ce que l’on trouve parfois dans la littérature spécialisée, La tomate citrina n’a en aucun cas une saveur proche du citron. C’est une variété qui arrive à maturité au bout de 75-80 jours. Pensez à bien tuteurer vos plants pour éviter que les plantes se cassent sous le poids des fruits.
Comment la cuisiner ?
Tomate citrina est un cultivar très intéressant et particulièrement savoureux. Elle a un goût assez sucré et juteux. C’est une tomate qui s’utilise principalement crue en carpaccio ou en salade.
Il est important, pour pleinement profiter de sa saveur de les monder les fruits [retirer la peau]. Un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel suffiront pour pleinement apprécier sa saveur. Sa saveur particulière et sa couleur pure permettent également de la transformer en coulis ou en sauce jaune.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Tomate citrina est une variété assez récente obtenue en République Tchèque.