Description de cet article : « Courgette Verte Petite D'alger (Grey Zucchini) »
Comment la cultiver ?
Les cucurbitacées apprécient une terre très riche, du soleil et de l’eau. Semez vos courgettes verte petite d’Alger en godet en mars/avril, au chaud, 20°C. jour & nuit. Vous les repiquerez en place dans une terre enrichie lorsque tout risque de gelées sera écarté. Arrosez régulièrement surtout lorsqu’il fait chaud. Un paillage autour de la plante permettra de maintenir une certaine humidité autour du pied. Un semis direct au jardin, courant mai, en poquet, est aussi réalisable
La courgette verte petite d’Alger est une variété compacte, non coureuse, assez productive et précoce. Elle produit de petits fruits d’un beau vert clair. Attention, les limaces raffolent des jeunes pousses et peuvent ravager une culture en quelques heures. Étalez autour des plants un filet de cendres de bois ou quelques granulés anti-limaces.
Comment la cuisiner ?
La courgette verte petite d’Alger est un cultivar succulent qui se récolte avant complet développement. Les fruits seront délicieux dégustés crus avec un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Vous pourrez également les consommer cuits à la poêle ou à la vapeur en prenant soin de préserver leur texture croquante. Evitez de trop les laisser se développer, ce qui affecterait leur qualité gustative. Comme toutes les cucurbitacées, les fleurs sont comestibles, vous pourrez les déguster en beignets, poêlées ou même farcies.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La courgette verte petite d’Alger a comme synonymie les noms de : grise d’Alger, grey zucchini. Elle serait, comme son nom l’indique originaire d’Alger.