Description de cet article : « Courge De Siam Ou Cheveux D'ange (Cucurbita Ficifolia) »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, elles ont besoin de soleil, d’eau et d’un substrat riche pour bien se développer. Semez-les dès le mois de mars-avril sous abri en godet à une température constante de 20°C. jour & nuit pour une prompte germination. Vous les installerez en place dès que tout risque de gel est écarté. Pensez à pailler le sol afin de maintenir une certaine humidité au niveau du pied et ainsi assurer un bon développement. Sa forme et sa couleur rappelle étonnement la pastèque. C’est l’une des courges les plus faciles à cultiver mais aussi les plus productives. Un seul pied peut vous permettre de récolter près de 100 kg de courges.
Comment la cuisiner ?
Ce n’est pas forcément la meilleure des courges, mais elle sera délicieuse consommée très jeune comme une courgette. Vous pourrez également déguster en gratin ou en potage la chair des plants arrivés à maturité. Cette courge est parfois utilisée pour faire des confitures que l’on appelle traditionnellement la « confiture de cheveux d’ange ». C’est une courge qui se conserve très longtemps dans un endroit frais. La chair peut aussi bien se congeler afin de la déguster plus tard.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot » ]
Cette variété de courge a eu son heure de gloire dans l’œuvre de Marcel Pagnol. C’est elle que Jean de Florette cultivait afin de nourrir ses lapins.