Description de cet article : « Potiron Rouge Vif D'étampes »
Ancienne variété française datant des années 1850, fort cultivée à Etampes (Essonne) pour alimenter les halles de Paris. Le fruit du potiron rouge vif d’Etampes est plat, déprimé à son centre, joliment côtelé, épiderme rouge vif, chair jaune clair, réputée pour les soupes. Son fruit très décoratif, sert à Halloween et comme décoration.
La plante est productive, assez précoce, 4 fruits par plante de 8 à 15 kilos, voire plus, 50 cm de Ø, bonne conservation hivernale.
Une légende rapporte qu’en 1950, Walt Disney s’est inspiré de la forme du potiron rouge vif d’Etampes pour créer le carrosse citrouille de Cendrillon. Ceci n’est pas complètement certain si les Américains connaissaient la variété potiron rouge vif d’Etampes depuis 1883, de nombreuses autres variétés étaient cultivées sur une échelle plus importante.
Le potiron rouge vif d’Etampes est une plante coureuse et se cultive comme les autres variétés de cucurbitacées maxima. Semis en godets, en avril, à température constante de 18°C, puis repiquage en pleine terre. Un semis direct en pleine terre réchauffée peut aussi s’effectuer, vers le 15 mai, 2 ou 3 semences par poquet. Attention, limaces et escargots sont friands des jeunes pousses.
Comment le cultiver ?
Les potirons rouge vif d’Etampes sont très faciles à cultiver pour autant que l’on leur offre les conditions optimales à savoir un substrat très riche, du soleil et un arrosage régulier.
Semez vos potirons en mars/avril, en godet, sous abri, dans un mélange riche. N’hésitez pas à les pincer en début de culture afin de les fortifier et d’augmenter la fructification. Installez en pleine terre lorsque tout risque de gelées est écartée. Plantez-les dans un substrat bien enrichi en fumier bien décomposé ou à défaut en matière organique mais pas au contact direct des racines.
Un semis direct en pleine terre à la mi-mai est aussi possible. Attention aux limaces qui raffolent des jeunes pousses. Si vous avez un tas de compost bien ensoleillé, la culture dessus est possible. Paillez bien le pied pour garder une certaine humidité.
Si vous souhaitez obtenir de gros potirons rouge vif d’Etampes, limitez-vous à un ou deux fruits par pied et faites un apport régulier d’engrais.
Comment le cuisiner ?
Le potiron rouge vif d’Etampes est délicieux et se déguste de différentes manières : cuit au barbecue, poêlé, en potage, en purée. Les potirons sont plus savoureux que les citrouilles de Touraine car moins filandreux. Comme les fruits sont gros, il est possible de les congeler après les avoir cuits à la vapeur.
La soupe de potiron ou la purée se congèlent également très bien. Les tranches se conservent environ une semaine au réfrigérateur enveloppés d’un film alimentaire.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot » ]
Le potiron a été introduit en Europe et en Chine par les Portugais qui l’avait découvert en Amérique du sud. Potiron rouge vif d’Etampes est une très ancienne variété cultivée depuis le XIXe siècle, cela reste l’une des variétés les plus cultivées mais certainement pas la meilleure en qualité gustative.