Description de cet article : « Potiron Bleu De Hongrie Bio »
Comment la cultiver ?
Les cucurbitacées demandent une terre riche en matière organique, une exposition ensoleillée et des arrosages réguliers pour bien se développer. Semez vos potirons bleu de Hongrie en mars-avril au chaud, en godet, à température constante jour & nuit de 18°C. Vous pincerez au-dessus de la 4ème feuilles pour favoriser sa ramification. Installez-les dehors lorsque tout risque de gelées est écarté et en terre réchauffée.
Attention aux limaces qui peuvent en faire un festin en quelques heures. Quelques granulés anti-limaces ou un cordon de cendre de bois pourra les éloigner.
Veillez à pailler le plant pour maintenir une certaine humidité. Ne laissez que 4 à 5 potirons pour vous assurer d’avoir des fruits de belle taille. Potiron bleu de Hongrie produit des fruits d’environ 6 à 7 kg. Ils se cueillent lorsque la vrille opposée au pédoncule est complétement sèche, bonne conservation en cave.
Comment la cuisiner ?
Potiron bleu de Hongrie est une superbe variété aux fruits à l’épiderme d’un très beau gris-bleuté. C’est également une variété délicieuse qui se prêtera à la plupart des recettes de potirons. Pensez bien à retirer la peau qui est très épaisse et sans saveur. Privilégiez une cuisson douce et longue afin de bien préserver sa saveur très délicate et légèrement sucrée avec un arrière-goût de marron.
On peut également le déguster cru en fines tranches à la manière d’un carpaccio avec une très bonne huile d’olive et un peu de fleur de sel ou à la manière de carottes râpées.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot » ]
Potiron bleu de Hongrie est une variété très ancienne originaire de Hongrie et réintroduite en France dans les années 80. On la trouve là-bas sous le nom ‘Nagydobosi’ ce qui signifie « génial » en hongrois.